• Antoine Bouthillier

Thermo descellé ou condensation?

Avant d'entreprendre une démarche de soumission, il est bon de connaître la différence!



Thermos descellés

Premièrement, si la vitre semble toujours embuée, mais qu’au toucher, vous ne ressentez aucune humidité, il s’agit vraisemblablement d’un thermos descellé. Quand l’humidité réussit à s’infiltrer entre les vitres d’un thermos, elle peine à en ressortir et elle laisse des taches. Il est aussi possible d'avoir quelques indices de descellement avant de voir l'humidité entre les deux verres. Comme par exemple un jaunissement dans l'intercalaire lorsqu'il est blanc. Il est aussi nécessaire de changer le thermo lorsqu'on observe un halo bleu. Il s'agit de la pellicule LOW-E qui est défectueuse et décollée.





Comprendre la condensation

La condensation se produit lorsque l’humidité contenue dans l’air chaud atteint son point de rosée en entrant en contact avec une surface froide. Il y a donc deux possibilités : trop d’humidité dans l’air ou vitrage trop froid. Empruntons d’abord la piste de l’humidité.

L’humidité vient des habitudes des occupants. Trois ou quatre douches par jour, sans ventilateur de salle de bain. Ou encore, la cuisson sans hotte de cuisinière. Sécher ses vêtements à l’air, fermer la porte de la chambre à coucher quand on y dort ou entretenir trop de plantes sont autant d’habitudes qui peuvent faire monter le taux d’humidité au point de provoquer de la condensation sur un vitrage froid.


Plusieurs fabricants et installateurs de fenêtres diffusent un tableau de la Société d’hypothèque et de logement du Canada (SCHL) qui nous recommande d’abaisser le taux d’humidité à l’intérieur de la maison par grands froids. Même les fenêtres de la meilleure qualité auront tendance à créer de la condensation quand le mercure tombe à -25 °C et que le taux d’humidité dépasse les 40 %.




395 vues

DEMANDEZ UNE SOUMISSION

© 2020  Monsieur Thermo inc.