• Antoine Bouthillier

Simple, double ou triple verre? LOW-E et Gaz Argon?




Le simple vitrage:

À éviter absolument, surtout au Québec ! Il n’est pas cher… mais présente les moins bonnes performances du point de vue thermique et acoustique.


Le double vitrage scellé ou thermo:

Il s'agit de deux vitrages assemblés et scellés en usine, séparés par une lame d'air ou de gaz aux bonnes propriétés isolantes. Une fenêtre énergétique à vitrage double (thermo) avec la mention LOW‑E Argon signifie que durant les saisons froides, le vitrage permettra de laisser passer les rayons du soleil, afin de laisser entrer la chaleur et la lumière. Il limitera également la sortie de la chaleur intérieure vers l’extérieur. Pendant les saisons plus chaudes, le vitrage empêchera la chaleur émise par les différentes sources de chaleur (cour asphaltée, voiture, etc.) de rentrer à l’intérieur, mais il laissera toutefois entrer la lumière.


*Qu'est-ce que le LOW-E?

Le verre à faible émissivité (Low-e) est un procédé de fabrication qui consiste à déposer sur le verre encore chaud une fine couche d’oxyde métallique invisible. C’est cette pellicule qui interagit avec les rayons du soleil.


*Qu'est-ce que le gaz Argon?

Un vitrage double ordinaire contient simplement de l’air entre les deux parois de verre. L’air a des propriétés isolantes, mais elles sont faibles. L’argon est le gaz le plus communément utilisé dans la fabrication des fenêtres, puisqu’il est un excellent isolant thermique. Il entraînera donc une diminution de la consommation d’électricité, par exemple pour le chauffage d’une pièce. L’argon est incolore, inodore, insipide et non réactif aux autres corps. Ce gaz inerte est d’ailleurs utilisé pour la conservation des fruits et légumes, ou il est ajouté dans les sachets lors de l’emballage afin de jouer un rôle important pour la conservation.


*Que donne la combine Gaz Argon + LOW-E ensemble?

Combinés ensemble, le LOW‑E et le gaz argon constituent un match parfait autant pour les conditions météorologiques froides que pour celles plus chaudes. Le vitrage double énergétique LOW‑E Argon est donc un produit qui permet un contrôle efficace de la chaleur.




Le triple vitrage

Cette fois-ci composée de trois vitres, cette configuration apporte de meilleures performances thermiques ainsi qu'une augmentation de la température de la vitre intérieure ce qui augmente le confort et diminue l'effet de condensation. Le triple vitrage apporte également une amélioration sensible pour la réduction des bruits type trafic rapide. Attention, la luminosité est moindre lorsqu’on a recours au triple-vitrage. Cet aspect peut être jugé rédhibitoire par certains. Il est important aussi de savoir qu'il est nécessaire d'avoir à la base un cadre de fenêtre capable de supporter le triple verre car il est plus épais.


497 vues

DEMANDEZ UNE SOUMISSION

© 2020  Monsieur Thermo inc.