SERVICE DE CALFEUTRAGE
Qu’est-ce que le calfeutrage ?
Le calfeutrage vise à empêcher l’air et l’eau d’entrer dans votre demeure. Pour ce faire, l’application d’un calfeutrant est effectuée aux alentours de vos portes, fenêtres et toute jonction entre deux revêtements (Comme les thermos de votre fenestration). En optimisant l’isolation de votre maison, le calfeutrage permet d’économiser sur les frais de chauffage et protège des infiltrations d’eau.
Le calfeutrant le plus utilisé pour l’intérieur des maisons est le silicone puisqu’il sèche rapidement et n’émet qu’une faible odeur lors de l’application. D’autres calfeutrant sont parfois utilisés pour les projets industriels et commerciaux; ils ne sont pas recommandés pour la maison en raison des fortes odeurs.
Pourquoi calfeutrer ses portes et fenêtres ?
Avoir un calfeutrage adéquat pour votre maison comporte plusieurs avantages, en voici quelques-uns :
-
Permet d’économiser sur les frais de chauffage.
-
Prolonge la durée de vie de vos portes et fenêtres, ainsi que leur efficacité.
-
Coût moins dispendieux que de remplacer les portes ou les fenêtres.
-
Réduit l’humidité et les risques d’apparition de moisissures. Certaines moisissures peuvent se retrouver cachées à l’intérieur des murs.
-
Protège des infiltrations d’eau.
Quand refaire le calfeutrage de sa maison ?
Afin d’économiser sur les frais de chauffage en hiver et éviter les infiltrations d’eau, il est important de s’assurer que le calfeutrant en place dans votre maison est toujours en bon état. Voici quelques signes pouvant indiquer qu’il est préférable de refaire le calfeutrage :
-
La présence de courants d’air provenant des portes et fenêtres.
-
L’apparition de moisissures et de champignons.
-
La formation de buée dans les fenêtres.
-
L’introduction anormale d’insectes à l’intérieur.
-
La détérioration des joints de silicone : fissures, changement de couleur, décollement ou déchirement.
Un calfeutrage inadéquat peut endommager votre propriété et entraîner des problèmes de santé causés par la création de moisissures. Il est recommandé de vérifier l’état du calfeutrage autour des portes et fenêtres chaque changement de saison.